Piloter les initiatives sociétales depuis l’entrepôt

Les normes de responsabilité sociétale des entreprises – RSE – s’accompagnent de nombreuses contraintes métiers, réglementaires et de reporting. Mais elles offrent également des opportunités aux PME qui n’en ont pas toujours conscience. Notamment au cœur des activités associées à leurs entrepôts.

En France, plus de 8 200 entreprises sont soumises aux obligations européennes de reporting extra-financier CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive)[1]. Sachant que 88 % de ces entreprises sont des PME, ces dernières doivent absolument disposer d’outils de mesure d’impact de responsabilité.

Parmi ces outils, en raison de leur richesse fonctionnelle, figurent les ERP. Les avancées technologiques ont d’ailleurs permis de rendre ceux-ci plus abordables et évolutifs ces dernières années. Cela dit, les ERP ne peuvent à eux seuls résoudre toutes les problématiques. Ni celles du RSE – qu’ils n’ont pas vocation à aborder frontalement –  ni celles associées spécifiquement à la logistique.

Le WMS : valeur ajoutée métier et réputation d’entreprise

C’est pourquoi il existe des offres logicielles performantes de supply chain qui viennent compléter et enrichir les ERP. Pour ce qui nous occupe – la gestion d’entrepôt – il s’agit de logiciels WMS (warehouse management systems) : systèmes de gestion d’entrepôt.

Certes ces WMS n’ont aucun secret pour les entreprises ayant déjà digitalisé une partie de leurs opérations logistiques. Celles-ci maîtrisent l’art de la réception, du rangement, du stockage, du picking, de l’expédition et de la traçabilité des marchandises. Leurs inventaires, prévisions et planifications de commandes sont également optimisées grâce aux fonctionnalités dédiées de la solution.

Mais peu de PME associent de manière rationnelle et systémique leurs pratiques d’entreposage à la promotion de leurs initiatives RSE. Or, aujourd’hui, la réputation (et e-réputation) des PME est presque aussi importante que la qualité de leurs services et produits. C’est pourquoi il est important de profiter des capacités du WMS pour s’offrir de la visibilité positive.

Trois exemples concrets des bénéfices RSE du WMS

De fait, il existe de nombreux bénéfices RSE associés à l’intégration d’un WMS au sein de votre SI. En voici trois fondamentaux que nous vous proposons de décrypter au service de votre réputation et de votre compétitivité.

 

     • La sécurisation de l’espace de travail

Bien sûr, le WMS n’a pas vocation à prendre en charge les aspects du RSE de manière dédiée. Mais à l’instar d’un logiciel de GMAO pour la maintenance des équipements, il participe pourtant à sécuriser l’environnement de travail.

Or l’un des volets du RSE concerne le bien-être au travail et la sécurité des collaborateurs et collaboratrices. Grâce à une organisation sans faille de l’entrepôt, supportée nativement par le WMS, cet objectif est atteint naturellement.

 

     • La réduction de l’empreinte carbone

En logistique, on associe très souvent l’empreinte carbone à la pollution liée au transport des marchandises. L’intégration du WMS au système de gestion des transports (TMS), permet d’optimiser certains flux logistiques pour réduire cette empreinte.

Mais le WMS agit aussi sur les déplacements réalisés en interne, au sein de l’entrepôt même. Via une gestion optimisée des mouvements grâce à un rangement et une organisation des espaces plus rationnelle.

La gestion responsable des déchets et la réduction des emballages figureront aussi dans les rapports RSE. Ces aspects sont pris en charge par le WMS et participent donc de l’effort nécessaire à une économie durable.

 

     • La transparence au sein de l’écosystème partenaires

Les actions attendues des PME dans le cadre de leurs initiatives RSE incluent le choix de partenaires partageant leurs valeurs. C’est pourquoi il leur faut intégrer, au sein de leur WMS, des entreprises participant à l’effort de responsabilité commun.

Les capacités de collaboration du WMS constituent d’ailleurs à ce titre un élément fondamental. Pour augmenter la transparence sur la provenance des marchandises ou sur les modes opératoires de la supply chain étendue. Pour faire des choix éclairés sur des partenaires en fonction de considérations à la fois économiques, éthiques et environnementales.

Le WMS au service de la compétitivité durable

On l’aura compris, le WMS moderne, associé aux autres solutions du SI, apporte sa pierre à l’édifice du RSE. Grâce aux données qu’il génère et partage avec l’écosystème applicatif, il offre des informations stratégiques aux PME. Notamment, mais pas exclusivement, pour des aspects de gestion de capital humain, d’allocation de ressources matérielles et énergétiques…

 

L’intégration de la perspective durable et responsable appliquée à l’entrepôt ne nécessite par ailleurs pas d’investissements supplémentaires majeurs. Ses capacités d’analyse et de rationalisation des processus logistiques d’entrepôt sont intrinsèques à son modèle. Elles permettent à la PME d’atteindre l’excellence opérationnelle, de diminuer ses coûts et d’optimiser l’usage de ses ressources. D’offrir aussi de la valeur à chaque étape d’une supply chain systématiquement analysée sous le double spectre durable et responsable.

 

[1] chiffres basés sur les bilans de 2023 ref. https://annonces-legales.lesechos.fr/actualites/actu-des-pros/accompagner-les-entreprises-dans-leur-demarche-rse-et-garantir-l-authenticite-des-donnees/

Articles similaires

Le WMS sur-mesure existe !