Le WMS au service de la performance des PME

Les dirigeants de PME ont eu fort à faire récemment pour combler leur retard en matière de transformation digitale. Pour pallier les effets en cascade du Covid, particulièrement désastreux au niveau de leur supply chain, certains d’entre eux ont consenti à intégrer un ERP centralisé afin de gérer l’ensemble de leurs opérations. Mais lorsqu’il s’agit d’optimiser une stratégie aussi spécifique que celle d’un entrepôt, ce choix n’apparaît pas comme le plus pertinent.

Point névralgique des activités d’une entreprise, l’entrepôt nécessite, en effet, une attention particulière et une gestion pointue de ses opérations. Qu’il s’agisse, notamment, d’organiser la réception et l’expédition de colis, l’espace de stockage, les inventaires ou les zones de picking… Ou encore d’assigner des tâches bien spécifiques à des équipes de collaborateurs de plus en plus exigeants.

Il existe, pour adresser de tels enjeux, des solutions dédiées, connues sous l’acronyme WMS (Warehouse Management solution). Ces dernières offrent des perspectives d’amélioration conséquentes en matière de fiabilité et de sécurité des opérations, de productivité des équipes, de gestion des stocks ou encore de traçabilité. Pour peu qu’elles soient compatibles avec la configuration d’entreprise et convenablement paramétrées – de préférence par un éditeur de proximité – elles permettent également d’accélérer les processus propres à l’orchestration de la supply chain avec un impact positif sur les coûts associés à la gestion d’entrepôt.

Des gains de productivité immédiats

La PME moderne comprend de plus en plus que la transformation de ses métiers par des moyens digitaux est indispensable. A flux tendus, pouvoir compter sur un système gérant le picking, l’expédition et la réception des commandes en temps réel constitue un véritable avantage concurrentiel. 

Grâce à des fonctionnalités de préparation avancées par exemple, les équipes sont mieux organisées en amont. Elles peuvent gérer des commandes multiples, optimiser leurs déplacements au sein de l’entrepôt, mieux localiser les produits et les expédier plus rapidement. Leur temps de travail est optimisé et leur confort garanti par la précision des informations dont ils disposent à chaque étape du parcours des marchandises.

Par ailleurs, l’intégration d’un WMS offre des garanties de performance immédiate non seulement aux collaborateurs expérimentés mais également aux intérimaires ou aux équipes de renforts lors des pics d’activité. La prise en main de la solution est en effet très facile, intuitive avec une réduction drastique des opérations de saisie manuelle.

Les dispositifs mobiles – scanners de codes barres – permettent d’accélérer les processus d’intégration des données. Les risques d’erreurs de saisie diminuent alors que les inventaires sont beaucoup moins nombreux puisque les stocks sont mis à jour en temps réel.

Les opérations de suivi et de traçabilité (RFID) sont également prises en charge par le WMS. Les bénéfices sont là aussi conséquents, offrant un statut temps réel de la position d’un colis ou d’un produit. Cette capacité est particulièrement appréciée sur certains secteurs fortement réglementés (agroalimentaire, produits pharmaceutiques…). L’image de marque de l’entreprise, capable de communiquer avec précision auprès de ses clients et fournisseurs, s’en voit renforcée.

Le WMS sur-mesure existe !

Lorsque la performance des collaborateurs est scrutée dans les moindres détails, il est légitime que les logiciels qu’ils utilisent soient audités. Mais les moyens des PME étant limités, l’intégration de toute nouvelle solution doit rapidement apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise. Dans ce cadre, l’accompagnement des dirigeants de PME au choix et à l’intégration d’un WMS est primordial. 

La solution plébiscitée doit idéalement être conçue sur-mesure. Pour répondre à des problématiques spécifiques aux métiers de l’entreprise, à ses usages, aux compétences de ses équipes et à sa culture. Elle doit en outre être facile à prendre en main pour éviter toute disruption et en accélérer l’adoption par les collaborateurs.

A ces conditions seulement, le WMS permettra d’augmenter la productivité des équipes en place. Et cela à moindre coût, sans augmenter la main-d’œuvre qui, une fois formée à l’outil, gagnera en agilité.

Un outil de pilotage stratégique

Mais le WMS offre des perspectives qui dépassent le cadre de la gestion d’entrepôt proprement dite. Intelligemment intégré au SI central, le logiciel d’entrepôt communique avec d’autres solutions métiers pour les alimenter en informations stratégiques. 

La gestion de la supply chain dans son ensemble est beaucoup plus fluide. Les données  métiers transverses provenant de l’ERP centralisé offrent par exemple des prévisions de commandes sortantes ou d’entrées de marchandises. Ce qui permet une allocation des ressources nécessaires aux opérations beaucoup plus précise et donc contrôlable. Les données fiables, temps-réel sur les stocks offrent également des avantages en termes de gestion financière de l’entreprise. Le suivi de facturation est beaucoup plus précis, permettant au trésorier ou au CFO de l’entreprise de planifier sa stratégie.

On constate systématiquement que le WMS est un véritable vecteur d’excellence opérationnelle au bénéfice de l’ensemble de l’organisation. La solution transforme l’entrepôt en un lieu dynamique, connecté et sécurisé. Elle offre de l’agilité aux collaborateurs et de la visibilité aux dirigeants. Ces derniers bénéficient d’une perception fine de la santé de leur entreprise dans sa globalité. Ils peuvent la piloter à partir d’indicateurs clés de performance provenant de l’entrepôt et s’appuyer sur la solution pour accompagner la croissance de leur PME.

Articles similaires

Le WMS sur-mesure existe !