Préparation des commandes

La préparation des commandes

Une préparation correspond généralement à une commande client ou une servitude pour un ordre de fabrication. Elle peut être saisie manuellement dans le logiciel ou importée automatiquement depuis votre ERP ou votre gestion commerciale (EDI ou web service).
Différents paramètres sont disponibles afin d’optimiser votre processus de préparation. La méthode de préparation et le modèle de préparation permettent de définir comment les produits seront prélevés. Il est ainsi possible d'optimiser le circuit de préparation, de préparer plusieurs commandes en même temps, de fiabiliser les prélèvements grâce à l'utilisations des codes à barres.

Le circuit de préparation

Le circuit de préparation est le trajet que vont réaliser les préparateurs de commandes afin de préparer l'ensemble des produits.

ItizWms permet de configurer très facilement l'ordre de préparation entre les magasins, les allées, les travées, ... Il est également possible de définir (ou non) des emplacements de picking pour chaque article (plusieurs picking possible par article. Ex: 1 emplacement pour les prélèvements unitaires et 1 emplacement pour les prélèvement en carton complet).
L'optimisation du circuit de préparation apporte des gains de productivité indéniables, réduit les risques d'accident (circulation à sens unique par exemple), ...

Les préparations groupées

Il existe différentes méthodes de préparation dans ItizWMS dont la méthode "Préparations groupées".

 
ItizWms offre le choix entre différentes méthodes de préparation qui induisent des process de préparation distincts.
La méthode "préparation groupée", permet de préparer plusieurs commandes à la fois. Au lancement des préparations, le logiciel imprime les colis nécessaires pour chaque commande. L'opérateur est ensuite amener à prélever l'ensemble des produits en suivant le chemin de préparation. A chaque prélèvement, le terminal indique le colis dans lequel il faut déposer la marchandise.
Cette méthode est particulièrement bien adaptée aux commandes de détail. Elle permet de ne réaliser qu'une seule fois le circuit de préparation au lieu de le réaliser autant de fois que de commande.

Points forts :

  • Augmentation de la productivité grâce à l’optimisation du chemin de préparation
  • Diminution des risques d’erreurs grâce à l’utilisation des codes à barres (emplacement : pour vérifier que l’on prélève au bon endroit et ou article : pour valider que l’on prélève le bon produit ; les codes GS1-128 peuvent permettre de vérifier la référence mais aussi le lot, la date de péremption, …)

  • Le système pilote l’activité en proposant toutes les informations aux préparateurs : emplacement, lot, quantité, …